La cuisine est à la fois un art très riche et très complexe. Même s’il existe des plats que tout le monde peut préparer, il existe aussi plusieurs autres plats dont la méthode de préparation n’est pas accessible à tout le monde. L’une d’elles est sans aucun doute la poêlée de blettes à l’ail. Dans l’article suivant, vous trouverez une sorte de guide de préparation de ce plat. Vous voulez enfin savoir comment préparer la poêlée de blettes à l’ail ? Cet article est donc celui qu’il vous faut.
Guide de préparation des blettes à l’ail
Il est possible de préparer des blettes grâce à deux méthodes. L’une d’elles est à la fois la plus courante et la plus pratique. Elle consiste à faire cuire les blettes à l’ail en se servant de la vapeur. La seconde, quant à elle, est celle de l’eau bouillante. Même si ces deux méthodes sont différentes, elles donnent toutes les deux d’excellents résultats.
A lire aussi : Peut-on faire de la poêlée de pâtisson à l'ail et au persil ?
Dans les prochaines lignes, vous verrez les ingrédients nécessaires à la préparation de la poêlée des blettes à l’ail et le son processus de préparation.
Quels ingrédients pour la poêlée de blettes à l’ail ?
Avant de pouvoir passer à la préparation, il vous faut forcément les ingrédients. Naturellement, vous devez d’abord trouver des blettes. 500 grammes de blettes fraîches suffiront. Ensuite, achetez quelques gousses d’ail et apprêtez aussi quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Le poivre noir moulu peut aussi être utile mais il n’est pas nécessaire. Enfin, n’oubliez surtout pas d’acheter du sel.
A lire en complément : Comment faire la purée de courgettes ?
Voici donc les ingrédients qu’il faut à la préparation de la poêlée de blettes à l’ail. A présent, passons à la méthode de préparation.
Mode de préparation
La première chose à faire et qu’il ne faut surtout pas négliger est le nettoyage des blettes. Vous devez vous assurer que la terre collée aux côtes disparaisse. Une brosse vous sera bien utile.
Ensuite, vous devez séparer les feuilles des côtes qui ne sont rien d’autre que les parties blanches des blettes et ensuite sectionner les côtes en fines lanières afin de ne pas avoir à ôter les fils. Ainsi, vous perdrez moins de temps. Mais si vous voulez de gros morceaux, il vous faudra enlever les fils en vous servant d’un petit couteau pour enlever ce qui ressemble à une peau sur les côtes.
Pour faire cuire les côtes des blettes, vous avez le choix entre deux méthodes. La première est celle qui marche avec la vapeur et la seconde est celle de l’eau bouillie. Faites donc cuire vos côtes de blettes pendant cinq minutes avec la méthode de votre choix. Mais deux ou trois minutes avant la fin de la cuisson, vous devrez ajouter les feuilles. Après la cuisson, il vous suffira de les égoutter et de les mettre de côté.
Après cette étape, il vous faudra ôter le germe à l’intérieur des gousses d’ail après les avoir épluchées et coupées en deux. N’oubliez surtout pas de les couper en rondelles très fines ou de les hacher ensuite.
A l’aide d’une grande poêle dans laquelle vous mettrez l’ail que vous venez d’éplucher, vous devrez aussi chauffer de l’huile. Il est préférable de faire cuire l’ail quand l’huile d’olive est encore froide afin que sa saveur se libère dans l’huile au fur et à mesure qu’elle devient chaude. Mais surveillez l’ail pour qu’il ne devienne pas trop doré car à cette étape, il peut devenir amer.
Enfin, après avoir ajouté les côtes et les feuilles à l’ail un peu doré, ajoutez aussi du sel et du poivre et servez-vous d’un peu de feu pour les faire sauter et pour qu’elles prennent le goût de l’ail.
A présent, votre poêlée de blettes sautées à l’ail est prête et il ne vous reste qu’à passer à table.
Quelques conseils supplémentaires
En plus de la recette et de la méthode de préparation, nous avons aussi deux conseils qui vous seront utiles. Le premier est de décider de la quantité d’ail dont vous aurez besoin en fonction de votre goût ou du goût de la personne pour qui vous préparez. Le deuxième est d’accompagne les blettes à l’ail d’œufs, de viande ou de poisson grillé au moment de les servir.
Que retenir sur la poêlée de blettes à l’ail ?
Même si sa méthode de préparation n’est pas connue de tous, il est très facile de préparer un plat de blettes à l’œil. En plus d’avoir une recette très simple contenue d’ingrédients faciles à trouver, ce plat est aussi très apprécié et a satisfait plus d’un.