Comment réussir la sauce au poulet ?

Le poulet est une viande qui se consomme partout dans le monde et il existe à cet effet mille et une façons de le cuisiner. La réussite de la sauce au poulet fait appel à tout un art de la cuisine. Du choix des ingrédients jusqu’à la cuisson de la sauce au poulet, une toute petite erreur rendra immangeable votre repas. Il existe une manière originale pour réussir à faire de la sauce au poulet comme un professionnel.

Comment cela se fait ?

Il existe une procédure à suivre pour faire la cuisson de sauce au poulet. Pour ce faire, vous devez préalablement procéder au choix des ingrédients et ensuite faire la préparation proprement dite. Enfin, il y a  une étape dont vous pouvez tenir compte ou pas.

Vous pouvez utiliser uniquement de l’eau et du sel pour faire votre cuisson. Toutefois, veuillez suivre nos conseils afin de présenter une cuisson digne d’un chef de cuisine. 

Le choix des ingrédients

La réussite de toute cuisson fait appel à des ingrédients minutieusement choisis. Si vous voulez réussir à faire de la sauce au poulet, il y a un certain nombre d’ingrédients que vous devez obligatoirement avoir. Principalement, vous avez besoin d’1 poulet entier en morceaux, d’1 oignon jaune, d’1 ou 2 tomates et de 2 ou 3 gousses d’ail. Vous avez aussi besoin d’1 verre de bouillon de poulet, de ½ verre de vin blanc et de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge. N’oubliez surtout pas d’avoir avec vous du sel et du poivre noir moulu.

Accessoirement, vous avez besoin d’1 feuille de laurier, d’1 poivron vert et du thym. Les ingrédients cités accessoirement sont facultatifs.  

La préparation proprement dite de la sauce au poulet

Pour réussir la préparation de la sauce au poulet, il y a un certain nombre d’étapes qu’il faut respecter à la lettre. 

Premièrement, veillez à laver ou nettoyer tous les ingrédients qui sont lavables afin de les débarrasser des saletés. Les ingrédients dont il s’agit sont : le poivron vert, l’oignon, l’ail, la feuille de laurier, la tomate et le poulet.

Après le nettoyage, enlever la tige et les graines du poivron vert, puis coupez-le en morceaux. Pelez l’oignon et ciselez-le finement. Pelez les gousses d’ail, retirez le germe et ciselez-les aussi finement ou écrasez-les avec un presse-ail. Ensuite, coupez les tomates en deux et râpez-les comme si c’était du fromage. Cela va servir à obtenir la pulpe très facilement. Veillez à assaisonner le sel et le poivre dans les morceaux de poulet.

Deuxièmement, dans une grande poêle ou cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et, quand elle est bien chaude, faites dorer les morceaux de poulet en commençant premièrement du côté de la peau.

Après avoir doré les morceaux de poulet, retirez-les et baissez le feu. Dans la même huile, faites revenir l’oignon avec le poivron pendant environ 10 minutes à feu moyen bas jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. N’oubliez pas de souvent remuer pour qu’il ne brûle pas.

Troisièmement, incorporez l’ail haché, mélangez bien et laissez cuire 2 à 3 minutes de plus. Faites saler, poivrer et effeuiller le thym.

Ajoutez la tomate râpée et le laurier. Mélangez bien et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les tomates aient perdu toute l’eau. Réintégrez les morceaux de poulet dans la poêle. Versez le vin blanc dessus et laissez cuire 2 à 3 minutes pour que l’alcool s’évapore. Pour finir cette étape, ajoutez le bouillon de poulet.

Faites reposer le couvercle et laissez cuire à feu moyen doux pendant environ 20 minutes. Si ce laps de temps n’arrive pas à rendre la viande tendre, laissez la cuisson au feu jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre.

L’étape facultative

Si vous le voulez, vous pouvez toutefois accompagner votre poulet en sauce avec des frites maison ou du riz blanc. Aussi, si l’envie vous vient de vouloir épaissir la sauce, vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères à café de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide. Vous pouvez aussi mixer les tomates, puis les tamiser à travers une passoire fine pour enlever les peaux et les graines.

Et voilà, votre repas est enfin prêt. Nous vous souhaitons une bonne dégustation. 

Previous post Peut-on faire de la poêlée de pâtisson à l’ail et au persil ?
Next post Comment réussir la préparation du poulet yassa ?